Qui suis-je? Pourquoi et comment j'en suis arrivé à devenir Guide nature professionnel en Baie de Somme depuis 2001...

 

 

 

Arnaud et Hadès, inséparables, toujours par monts et par vaux en Baie de Somme et sur la plaine maritime picarde.

Lequel des deux est vraiment le guide nature de la Baie de Somme...?

 

0033 (0)6 83 72 02 83

 

arnaudlengignon@free.fr

 

Diplômes

-Diplôme d'Etat Universitaire de Sciences et Techniques (DEUST) Technicien de la mer et du Littoral

 

Brevet Professionnel, de la jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport "activités de randonnées"

Premiers secours civiques de niveau 1

Guide Agréé Qualinat Qualité Tourisme 

Les +

- expérience, guide professionnel depuis 2001

 

- English spoken 

 

- notions de Néerlandais

 

- assurance RC pro

 

- ornithologie

 

- photo animalière et paysage

 

- la baie de Somme: mon terrain de jeu depuis mon enfance

Les -

Comme tout bon Picard de souche, je suis un peu réservé au premier abord (mais rassurez vous au premier abord seulement :-))


Des premiers pas très orientés vers les oiseaux!

 

Natif de la capitale de la Picardie maritime, Abbeville, je suis très vite tombé sous le charme de notre région et surtout de sa richesse et la diversité de sa nature. 

Le point de départ de tout: une passion exacerbée par les oiseaux , je n'avais d'yeux que pour eux!

La moindre balade était orientée vers la découverte et l'observation d'oiseaux aux couleurs mirifiques et un concert permanent de doux chants d'oiseaux pendant mes balades en Baie de Somme...

Et puis tout ne forme finalement qu'un...

Et puis petit à petit on cherche à comprendre ce que l'on aime, à mieux connaître l'être chéri! C'est ainsi que j'entreprends de comprendre mieux cet oiseau, d'où vient-il? Pourquoi s'arrête t-il ici? Que recherche t-il dans cette vasière? Pourquoi ce qu'il recherche se trouve précisément dans cette vasière? Comment fonctionne cette vasière de l'estuaire de la Somme? Comment fonctionne cet estuaire?

Et si on regarde bien et si on additionne l'ensemble de ces questions on s'aperçoit que l'on a observé l'ensemble du milieu que tout ne forme qu'un: pas d'espèces  sans un milieu naturel précis!

Un parcours très orienté...

De ce fait le choix est aisé et  mon parcours scolaire sera très orienté vers la nature et le monde marin en particulier! C'est ainsi qu'en 1998 j'obtiens un Diplôme d'Etat Universitaire de Sciences et Techniques (DEUST) Technicien de la mer et du Littoral.

Mon premier job fut donc fort logiquement à la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme avec des tâches diverses et variées comme:

- suivi comportemental de certaines espèces d'oiseaux comme l'Huîtrier-pie

- suivi et dénombrement de ses oiseaux et des migrations

- information du public et surveillance de la Réserve Naturelle

Le déclic...guide nature professionnel depuis 2001

Ces différentes missions m'amènent à prendre conscience que certains comportements observés ne sont pas liés à la volonté de nuire mais plutôt à une méconnaissance du milieu naturel et des conséquences de nos actes!

 

Découvrir pour aimer...aimer pour protéger!

Changement de cap...mais pas question de quitter la Baie de Somme!

Un rôle d'éducation à l'environnement et de découverte de la nature me semble plus payant pour concilier l'amour de ma région, de la nature et de ses visiteurs!

Après 2 saisons d'animateur nature au musée ornithologique de la Maison de l'oiseau je deviens
à partir de 2001 officiellement guide nature professionnel en Baie de Somme et sur la côte Picarde!

De ce fait pour être en accord avec ce changement d'orientation je me décide à passer et obtenir un Brevet Professionnel, de la jeunesse, de l'Education, Populaire et du Sport "activités de randonnées".

Bons moments, détente, plein air, découvertes nature, observations d'oiseaux, des phoques, ...sécurité mais aussi qualité

La Baie de Somme, un havre de paix, des sorties nature aux multiples découvertes et en toute convivialité mais...cela reste un milieu naturel parfois hostile et votre sécurité reste aussi une préoccupation majeure! C'est un cheval de bataille que je mène également dans ma présidence du Syndicat des Guides nature de Picarde (Traces de Guides). C'est pourquoi je me fixe comme ligne de conduite une formation Prévention et Premiers secours civiques de niveau 1 et une remise à niveau au maximum tous les 3 ans (dernière formation réalisée en 2018). Nous nous efforçons également chaque année de préparer et d'effectuer un exercice avec les pompiers (j'en profite au passage pour remercier le SDIS 80 pour sa collaboration).

 

De plus pour améliorer la qualité de nos sorties nature nous nous sommes engagés dans la démarche "Qualinat- Qualité tourisme" qui est un agrément reconnu  par le ministère du Tourisme. 
De ce fait nous sommes audités régulièrement par un "client mystère" qui vérifie ainsi plusieurs centaines de critères pour vous garantir une sortie nature de qualité.

Mes sorties et découvertes "coup de coeur"

Elles le sont toutes! Toutefois certaines seront très thématiques et ciblées: les oiseaux, les phoques, les dunes, les falaises, les moules de bouchot etc...après 3 d'entres elles me viennent à l'esprit pour vraiment découvrir la Baie de Somme:

 

- Grande marée en Baie, spectacle grandiose, découverte complète mais j'arrête là car connaissant Aurore, cela sera aussi sont coup de coeur...donc priorité à la gente féminine :-) 

 

- Magie de la Baie au crépuscule 

Et oui on vieillit tous, moi inclus, je prends toujours beaucoup de plaisir à observer mon premier amour que sont les oiseaux de la baie de Somme...mais avec le temps je m'aperçois également que la nature de la Baie de Somme est très belle! Ainsi au moment du crépuscule l'ambiance et les paysages sont encore plus sublimés! Alors il vous faudra faire probablement le sacrifice de l'heure traditionnelle du repas mais vous finirez la sortie repus de lumières et de paysages parfois improbables mais toujours surprenants!!!

 

- Après il y a aussi la traversée de la baie de Somme pour découvrir au plus près ce paysage atypique, la vie animale et végétale sans oublier les activités traditionnelles exercées en Baie de Somme!

 

Allez un dernier conseil, en douce, mais le dites pas trop autour de vous: La Baie de Somme en automne/hiver c'est le pied!

 

Allez j'en ai déjà trop dit et écrit, j'enfile mes bottes et go en Baie de Somme! Au plaisir de vous faire partagé ce moment :-)

 

A bientôt en Baie de Somme!

Arnaud