La famille des phocidés (Phocidae) est celle des vrais phoques et des éléphants de mer, soit 18 espèces actuellement vivantes, de la classe des mammifères.
Longtemps classée dans l'ordre devenu désuet des Pinnipèdes, elle est actuellement classée dans l'ordre des carnivora (carnivores), sous-ordre des caniformia.
Les phoques sont protégés en France depuis 1972.
Même si dans notre éducation le phoque est sensé plus communément côtoyer les zones polaires, on atteste de sa présence en Baie de Somme depuis la première moitié du XIXème siècle. L’estuaire sablonneux et abrité qu'est celui de la Somme est donc, au final, un biotope rêvé pour l’animal.
En effet, comme le souligne dans son livre de l’époque le sénateur de la Somme Porphyre LABITTE "Chasses Exceptionnelles des Phoques sur les côtes de la Manche" ( 1858), la colonie de Phoques veaux-marins de la baie de Somme compte plusieurs centaines d’individus sédentaires.
A cette époque, les phoques de la Baie de Somme peuvent servir de ressources aux locaux (sa viande, sa peau, mais aussi sa graisse), mais aussi de trophée de chasse à la haute société parisienne.
Puis, dans le courant du XXème siècle, victime des excès de l’homme, le phoque disparait complètement de l’estuaire picard (et plus généralement des côtes françaises). Cette disparition fut en grande partie due à une chasse intensive, aux déstructions par les pêcheurs et au développement de la navigation des petits bateaux dans l'estuaire.
La colonie s’est spontanément reconstituée dans les années 1970 grâce aux mesures de protection européennes, nationales et locales.
De nouveau sédentarisée depuis 1986, la colonie de la baie de Somme se reproduit désormais, chaque année, et ce depuis 1992.
Ainsi lors de l'été 2012, il a été recensé une population maximale de 370 phoques veaux marin et de 59 phoques gris, représentant 60% de l'effectif national.
Nom scientifique : Phoca vitulina (Linné, 1758)
Il existe 5 sous-espèces qui se répartissent dans l’hémisphère nord. Celle que l’on trouve en Europe est Phoca vitulina.
Noms communs: Common seal / Harbour seal (english), gewone zeehond (nederland), phoque commun (belgique, quebec)
Habitat : Le phoque veau marin est une espèce côtière habituellement sédentaire. Nous le trouvons aussi près des estuaires. En effet il ne s'éloigne que très rarement des rives. Il est également présent dans les eaux du littoral.
Morphologie : le phoque veau marin est généralement trapu et sa tête est différente des autres phoques. Son front est assez marqué de profil, il a une tête ronde avec un museau court apparent (ressemblant fortement à celui de nos chiens). A la différence des autres phoques, il possède un nez légèrement retroussé et des narines rapprochées formant un V qui permettent à l'air inspiré de passer du nez à la gorge.
Les mâles mesurent de 1,4 à 2,0 m et pèsent 70 à 170 kg.
Les femelles mesurent de 1,2 à 1,7 m et pèsent 50 à 150 kg.
Le pelage : Il n’y a pas de distinction de couleur entre les femelles et les mâles. Les phoques veaux marin sont de couleur gris bleuâtre à gris jaunâtre avec des taches plus ou moins grandes, et plus ou moins foncées, surtout sur le dos. Le ventre est généralement plus clair et de couleur uniforme.
La vie au quotidien : Elle est calée sur le rythme des marées. D’une manière générale, les animaux passent la marée haute dans l’eau, dispersés, explorant leur territoire, s’alimentant ou dormant dans des zones calmes.
A marée descendante, dés que les premiers bancs de sable s’exondent, ils se regroupent sur certains bancs de sable appelés « reposoirs » situés à proximité d’un chenal large et profond, permettant la fuite en cas de danger. Ils s'y installent jusqu’à l’arrivée du flot qui les oblige à prendre la mer.
L’espèce est plutôt sédentaire bien que de nombreux mouvements entre colonies soient observés, sans organisation sociale hiérarchique.
La reproduction : Les femelles sont mâtures vers l’âge de 4 ans et les mâles vers 5 ans. La longévité est de l'ordre de 25 à 30 ans.
Les accouplements s’observent après la mue en septembre. Le couple n'est pas unie pour la vie, ainsi un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles et une femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles.
La période de gestation dure environ 11 mois avec pour particularité une implantation différée et une croissance de l’embryon qui ne débutera que 2 à 3 mois après l’accouplement. Les naissances ( 1 par an) ont lieu généralement entre la mi Juin et la fin juillet.
La femelle mes bas géneralement à un seul petit sur un banc de sable.
A la naissance le jeune mesure 80 cm pour un poids de 8 à 10kg et possède alors un pelage semblable à celui de sa mère après avoir réalisé sa première mue in-utéro (3 jours avant sa naissance)
pour abandonner le pelage homéotherme des phoques : le lanugo.
Comme tout mammifère, il sera alors allaité par sa mère et ce pendant 3 à 4 semaines (période pendant laquelle il triplera son poids avant d’être abandonné par sa mère)
La mue : Chaque année les phoques veaux-marins muent à la fin de l'été.
Régime alimentaire : Les phoques de la Baie de Somme sont opportuniste. Ils se nourrissent d’une grande variété de poissons (flet, limande carrelet, mulet, harengs…) voir même de crustacés et de mollusques en fonction de l’évolution saisonnière des proies. La consommation est de l'ordre de 2 à 3 kgs de poissons par jour.
Pour en savoir plus sur les phoques de la Baie de somme
et profiter du grand air!
Pour ne pas pas provoquer de dérangements sur les phoques de la Baie de Somme (souvent lourds de conséquences sur la vie de l'animal!)
Chaussez vos bottes
ou vos vieilles chaussures
et rejoignez nous en Baie de Somme....
Nom scientifique : Halichoerus grypus (Fabricius, 1791)
Il existe 2 sous-espèces, celle que l’on trouve en France est Halichoerus grypus grypus
Noms communs: Grey seal (english), Kegelrobbe (deutsh), Grijze zeehond (nederland)
Habitat : Les habitats fréquentés habituellement par le Phoque gris sont les côtes rocheuses bordées de falaises avec quelques petites plages. Les côtes Bretonnes sont donc plus adaptées à ses mœurs. Le phoque gris utilise plus communément la Baie de Somme lors de sa période de mue et d'accouplement.
Morphologie : Beaucoup plus massif et sombre que le phoque veau marin, la grande distinction se fait au niveau du museau sans décrochement et plus longitudinal (ressemblant à la forme d'une tête de cheval).
A la différence du phoque veau marin, ses narines en sont parallèles.
Les mâles mesurent de 2,5 à 3,0 m et pèsent 200 à 250 kg.
Les femelles mesurent de 1,7 à 2,2 m et pèsent 150 à 200 kg.
Le pelage : La teinte dominante de leur fourrure est gris plus foncée. En général la fourrure des mâles ainsi que les tâches qui l’ornent sont d’une teinte plus sombre. Le pelage des femelles est plus clair, argenté, et orné de taches noires.
La vie au quotidien : Elle est calée sur le rythme des marées. D’une manière générale, les animaux passent la marée haute dans l’eau, dispersés, explorant leur territoire, s’alimentant ou dormant dans des zones calmes.
A marée descendante, dés que les premiers bancs de sable s’exondent, ils se regroupent sur certains bancs de sable appelés « reposoirs » situés à proximité d’un chenal large et profond, permettant la fuite en cas de danger. Ils s'y installent jusqu’à l’arrivée du flot qui les oblige à prendre la mer.
La reproduction : Les femelles sont mâtures vers l’âge de 4 ans (1 blanchon/an) et les mâles vers 6 ans.
Les accouplements s’observent en janvier/février, les mâles s’accouplent avec 5 femelles en moyenne. La période de gestation dure environ 11 mois. Les naissances ont lieu en décembre/janvier sur des côtes rocheuses. A la naissance le "blanchon" est doté d'un pelage homéotherme blanc (appelé lanugo) qui va le protéger du froid mais l' empêcher d'aller à l'eau pendant la lactation ( 21 jours), l'obligeant à rester sur le rivage.
La mue: Le blanchon réalise sa première mue à 3 semaines pour abandonner son lanugo.
Les adultes eux se regroupent pour muer en Février/ Mars.
Régime alimentaire: Piscivore opportuniste comme notre phoque veau marin (3 à 5kg/jour)